FAQ    Rechercher    Liste des Membres    Album   S'enregistrer   Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Jacob et le progrès (spoil final saison 5)
Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lost -- Retour Aux Sources >Le Forum Index du Forum -> Théories -> Jacob
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lost addict

Rescapé du crash
Rescapé du crash

MessagePosté le: 21 Mai 2009, 01:49    Sujet du message:
Répondre en citant

Dim Moriarty a écrit:
"Esau" appelle aussi Jacob mon pote, comme Desmond avec tout le monde, c'est un hasard, une erreur dans mes sous-titres, ou alors c'est moi qui deviens parano a force de chercher des coïncidences partout ??

Et bien en fait ce n'est pas comme Desmond. Desmond appelle les gens "brother" alors que Esau les appelle "my friend". Mais du coup ça rapproche Esau de Caesar, qui lui utilise aussi "my friend". Peut-être un lien à voir entre Caesar et Esau ?...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dean Moriarty

Passager de l'Oceanic 815

MessagePosté le: 21 Mai 2009, 09:58    Sujet du message:
Répondre en citant

lost addict a écrit:
Et bien en fait ce n'est pas comme Desmond. Desmond appelle les gens "brother" alors que Esau les appelle "my friend". Mais du coup ça rapproche Esau de Caesar, qui lui utilise aussi "my friend". Peut-être un lien à voir entre Caesar et Esau ?...

Oui exact.

Une autre chose me turlupine, Illana, Caesar & Co en savent beaucoup sur l'île, sur Locke etc...
Mais pourquoi, ne connaissent-ils pas Ben et ne vont pas lui parler lors du crash du vol Ajira ?
Et pourquoi ne vont-ils pas directement tuer le faux Locke puisqu'ils savent qui il est et ce qu'il peut faire ?
Alvar-hanso

Esprit de l'île
Esprit de l'île

MessagePosté le: 21 Mai 2009, 12:04    Sujet du message:
Répondre en citant

Dim Moriarty a écrit:
lost addict a écrit:

Oui exact.

Une autre chose me turlupine, Illana, Caesar & Co en savent beaucoup sur l'île, sur Locke etc...
Mais pourquoi, ne connaissent-ils pas Ben et ne vont pas lui parler lors du crash du vol Ajira ?
Et pourquoi ne vont-ils pas directement tuer le faux Locke puisqu'ils savent qui il est et ce qu'il peut faire ?

D'autant plus que la réplique du gros aux yeux verts "we are the good guys" n'est pas, je pense , anodine. Pourquoi a-t-il la même que celle de ben ?

"Le monde est cruel, et la seule chose morale dans un monde cruel, c'est le hasard, impartial, équitable, juste" , Pile ou Face - The Dark Knight
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
linry

MessagePosté le: 21 Mai 2009, 13:06    Sujet du message:
Répondre en citant

J'espère au moins que les scénaristes nous expliquera le but, la raison pour laquelle il existe cette île avec ce Jacob, ce smokey, quel est leur but leur raison d'être sur terre avec leur île? Bref
Vulcan

Clandestin
Clandestin

MessagePosté le: 21 Mai 2009, 13:24    Sujet du message:
Répondre en citant

il est maintenant certain que les scénaristes vont répondre à quelques unes de nos interrogations, mais pas toutes. Lors d'une interview récente en France, ils l'ont explicitement dit ( exemple : on ne saura rien sur Libby, par contre Adam et Eve siiiiii Very Happy )
Gordon Shumway

MessagePosté le: 21 Mai 2009, 18:53    Sujet du message: Re: Jacob et le progrès (spoil final saison 5)
Répondre en citant

Enki a écrit:
Salut !

J: Anything that happens
before that is just progress.
Tout ce qui se passe avant n'est que progression.

J'y vois plutôt une idée de progrès de l'Homme, dans le sens où l'homme est perfectible, plutôt que l'idée d'un progrès technologique.

Ah !!!!
Je ne suis donc pas le seul à avoir trouvé le sous-titre (on sait tous de quoi on parle Wink ) inexact !!!!
Pour ma part je ne pense pas non plus que Jacob veuille parler du progrès en tant que tel mais que "progress" dans sa phrase désigne le processus d'évolution des événements entre un début et une fin.

Je pense que le mot a été mal interprété et le problème c'est que ça change quand même pas mal le sens de sa phrase. Surtout que pas mal de gens ont fondé leurs dernières théories sur des histoires selon lesquelles Jacob seraot pour/contre le progrès etc ...
Vulcan

Clandestin
Clandestin

MessagePosté le: 21 Mai 2009, 19:26    Sujet du message:
Répondre en citant

J'appuie ton avis ! pour moi aussi Progress voulait dire Progression et non progrès
zoltaz

Rescapé du crash
Rescapé du crash

MessagePosté le: 26 Mai 2009, 03:53    Sujet du message:
Répondre en citant

Vulcan a écrit:
en parlant de la traduction (des sous titres) :

Je trouve que ce que Black shirt a dit a JAcob :un jour je trouverais une loophole !!!! et çela est traduit par : un de ces jours, tôt ou tard, je trouverai ta faiblesse, mon pote. Shocked

Bon je veux bien croire que c'est difficile à traduire quand on ne sait pas ce que ça signifie et ce qui va se passer dans la saison 6, mais il aurait mieux valu laisser le mot tel quel LoopHole. Peut être que les scénaristes avaient prévu d'intriguer le spectateur et en le traduisant par Faiblesse il passe inaperçu ...

Mnt ma théorie sur tout ça :
Je pense que Jacob et Chemise Noire sont les éternels observateurs d'un scénario fatalement redondant, immortels qu'ils sont : Des humains fondent des civilisations,puis fatalement dans l'apogée vient l'obsession du progrès, le plaisir égoïste d'accumuler les richesses avec cupidité et aux dépends des autres. On en oublie ce qui nous rendait cohérents par le passé et on ne regarde plus que nos différences : puis vient le déclin.

Chemise noire en a fini par croire que les humains sont ainsi faits : soumis à cette règle des 3 âges au sens individuel ( mortels qu'ils sont : le nourisson l'adulte et le vieillard ) comme au sens pluriel ( les civilisations connaissent leur prémices vulgaires, ensuite leur apogée et enfin le Déclin ). A revoir éternellement le même scénario il les trouve donc sans intérêt et les méprise, il s’est depuis longtemps résigné à ne plus les côtoyer et ne veut pas de leur présence sur l’ile

Jacob lui voit les choses autrement : il croit en l'homme et en sa capacité à choisir sa destinée : à s'extraire de ce cercle vicieux .Il les a fait donc venir sur l'ile à différents âges (Egyptiens, Rocher noir..) pour leur donner une chance de fonder une civilisation éternelle. Sa dernière tentative a été Magnus Hanso et le rocher noir, dont les descendants restés sur l’ile formèrent les « Autres. » et les ceux qui ont rejoint le continent formèrent le projet Dharma plus tard (Alvar Hanso , les Degroot ).
Frustré par la rivalité qui éclata entre ses 2 entités et qui se termina par un désastre, Jacob ne supportait plus l’idée d’avoir eu tort et confina son rival dans la fameuse cabane entourée de la mystérieuse poudre noire... et fit tout pour que de nouveaux arrivants : (Rousseau, les losties etc ) puissent découvrir les propriétés de voyage dans le temps de l’ile afin de retourner dans le passé et réparer par eux-mêmes les erreurs commises par leur prédécesseurs.

Je m’aventure un peu loin, j’omets des trucs aussi je sais. Mais je soumets ma vision ici dans l’espoir de la voir peaufinée par les autres lecteurs au fur et à mesure.

pour moi, c'est le résumé le plus abouti et éclairé de tout cee que l'on sait désormais et des extrapolations que l'on peut raisonnablement faire maintenant.

en revanche, bémol sur la fin et l'idée de faire venir des gens pour qu'ils retournent ds le passé réparer les erreurs des autres, ça ça me paraît tarabiscoté
Vulcan

Clandestin
Clandestin

MessagePosté le: 26 Mai 2009, 08:44    Sujet du message:
Répondre en citant

Merci vieux, mais pourquoi penses-tu que les Losties sont sur l'ile alors ?
maxmad

Garde de la station Swan
Garde de la station Swan

MessagePosté le: 26 Mai 2009, 11:00    Sujet du message:
Répondre en citant

Le coup de Jacob qui aurait enfermé son rival dans la cabane, je le sens pas ....

...En gros tout ce qu'on sait sur cette cabane c'est que c'est là que Ben amène John pour voir Jacob ... On peut donc supposer que c'est là qu'on a dit à Ben que Jacob pourrait se manifester même si il n'a jamais rien fait de tel pour lui ...

Donc ça voudrait dire que si Ben est allé par exemple voir ou plutôt tenter de voir Jacob 5 fois ... ces 5 fois là Black Shirt enfermé là dedans n'a jamais tenté de soudoyer Ben pour se barrer et se venger de Jacob ???

Sinon le reste est bon pour moi !!! J'aime bien !!!
Vulcan

Clandestin
Clandestin

MessagePosté le: 26 Mai 2009, 12:27    Sujet du message:
Répondre en citant

il ne faut pas oublier comment Ben est arrivé chef des autres. Ce fut une conspiration pratiquement, un Putsch Népotique ! Peut être Jacob n'apparait qu'au chefs Elus par l'ile ?
Je pense que Richard savait que Jacob n'était pas là-dedans mais son rival. Et il savait aussi que Jacob habite sous la statue. La preuve dès que John lui demande de le voir c'est là qu'il le mène et non à la cabane .

Je pense que Richard ne pouvait pas dénoncer ce qu'on pourrait qualifier de l'imposture de Ben pour des raisons de cohésion des autres et d'adhésion à une cause : ils avaient besoin d'un chef et le seul candidat était Ben après avoir viré Richard.
Ben n'a pas surmonté non plus ses démons du passé : n'oubliez pas que son père ne l'a jamais vraiment accepté et le tiens pour responsable de la mort de sa femme. Ben aussi est à la recherche du père ( il le voit peut être en Jacob). Et Ben dit à John qu'il ne peut encore accédez aux secrets de l'ile que si il surpasse ses problèmes avec Sawyer ( le père de John hein ?)

Avec du recul, je suis encore plus persuadé de mon idée première : que loophole n'est pas une faiblesse mais un trou dans une boucle. Alors ça peut encore être une faille à une charte ou un pacte ancestral comme je l'ai précédemment supposé ou alors carrément le petit trou dans la boucle de cendres noires qui entourent la cabane (c'est peut être allégorique ? )
maxmad

Garde de la station Swan
Garde de la station Swan

MessagePosté le: 26 Mai 2009, 14:19    Sujet du message:
Répondre en citant

Ben chef des Autres par la Force ???? Là on ne sait pas ....

Ok on voit bien une scène ou Richard est emmené au sous marin disons légèrement contraint .. ....

On peut supposer que Ben ait eu envie de devenir Khalife à la place du Khalife c'est clair ...

Je dirais plutôt que Ben s'est servi de ce qu'il devait savoir sur la vie intime on dira de Widmore pour le pousser hors de l'ile ...

De là comme il semble imposer le rite du passage à John je pense que Ben aura dû lui aussi s'y soumettre ... Bref ça semblerait logique .... personne ne semble aller contre ces coutumes .....

Mais bon ton idée reste fort sympathique ....
Taouret

Clandestin
Clandestin

MessagePosté le: 10 Fév 2010, 05:57    Sujet du message:
Répondre en citant

Le terme de "progrès" est évidemment à prendre au sens rousseauiste d'un progrès "historique", de la perfectibilité d'une race qui n'est pas sans histoire.

Par ailleurs, ta théorie m'intéresse bcp, mais je me demandais, si finalement tu n'avais pas inversé les roles?
N'est-ce pas Jacob qui vit dans un confort spartiate à fabriquer des tapis très laids et à bouffer du poisson à moitié cru? Comme chantre du progrès, on a fait mieux.
Non en fait, je pense que le partisant du progrès humain, le prométhée en herbe c'est bien Dark Vador. On voit d'ailleurs clairement dans le premier épisode de la 6 qu'il se pose comme l'émancipateur du genre humain, comme celui qui vient briser les chaînes.
Le conservateur c'est bel et bien Jacob!
Sawyerforever
Averti: 1 fois

Statue à 4 orteils
Statue à 4 orteils

MessagePosté le: 10 Fév 2010, 10:29    Sujet du message:
Répondre en citant

Taouret a écrit:
Le terme de "progrès" est évidemment à prendre au sens rousseauiste d'un progrès "historique", de la perfectibilité d'une race qui n'est pas sans histoire.

Par ailleurs, ta théorie m'intéresse bcp, mais je me demandais, si finalement tu n'avais pas inversé les roles?
N'est-ce pas Jacob qui vit dans un confort spartiate à fabriquer des tapis très laids et à bouffer du poisson à moitié cru? Comme chantre du progrès, on a fait mieux.
Non en fait, je pense que le partisant du progrès humain, le prométhée en herbe c'est bien Dark Vador. On voit d'ailleurs clairement dans le premier épisode de la 6 qu'il se pose comme l'émancipateur du genre humain, comme celui qui vient briser les chaînes.
Le conservateur c'est bel et bien Jacob!

Jacob, pour moi, n'est pas le chantre du progrès. Ni son Antagoniste. Je pense qu'on a trop extrapolé sur ce dialogue, notamment sa version française. Je vois plutôt la notion de "perfectibilité" d'une histoire, d'une trame que tisse Jacob constamment depuis peut-être des siècles et des siècles (Amen !).

Ensuite, l'histoire de Ben et de la cabane, j'ose espérer qu'on en saura plus en sixième saison. Qui était vraiment dans cette cabane ? A quel moment l'un des deux a (peut-être) remplacé l'autre ? (Jacob et l'Antagoniste)

L'un comme l'autre mêlent rudesse et vie spartiate avec une certaine modernité, surtout Jacob qui s'il vit au bord d'une plage en mangeant des poissons sur une pierrade se déplace aisément sur le Continent et sait se fondre dans l'époque qu'il traverse (preuve d'une grande intelligence tactique et sociale).

Je crois que le plus "sauvage" des deux est l'Antagoniste qui ne veut pas (ou plus) que l'île soit le théâtre de violences, d'abus et autres... Sa "prévision" dans le prologue de "The Incident" est hélas vérifiée... Y a qu'à se pencher sur les cinq saisons de Lost : les Autres qui tuent les GI's puis vivent en guerre larvée avec les Dharma avant de les massacrer, ces mêmes Autres qui vivent des guerres intestines (Héloïse et Widmore dans la guerre des chefs puis l'exil d'Héloïse et le bannissement de Widmore) avant de vivre sous la direction d'un chef frappadingue et pas crédible pour deux sous (le pauvre Ben, on se demande encore comment Richard a pu faire l'erreur de l'adouber... sauf si Richard avait intérêt à être le conseiller d'un chef faible...). Bref, peut-être que l'histoire progresse mais elle progresse mal.

Comme disent les Historiens : l'Histoire ne se répète pas, elle bégaie... Pour reprendre l'allusion avec LOST : un disque rayé... Et c'est clair que l'arrivée du Black Rock c'était une pelletée d'emmerdes en perspective... Et ça n'a pas loupé...
Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet &   Lost -- Retour Aux Sources >Le Forum Index du Forum -> Théories -> Jacob Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: